Bonjour à tous. J'espère vous retrouver début novembre.

Publié le par roselyne

 Pendant ces 15 derniers jours on a vu l'ampleur de la crise avec des économistes qui tant bien que mal essaient de nous faire comprendre d'où elle vient.
Pour l'instant je ne reviendrai pas là-dessus.
On a vu que les courtiers  continuent à jouer avec l'argent ;  que cette affaire se passe   à la Caisse d'Epargne  au moment même où   des mesures sont prises par l'Europe  pour renflouer les banques ;  et n'oublions   pas  : avec notre argent ! Lamentable.

   Il faut espérer que cette crise sera un mal pour un bien et  permettra de refonder un monde plus juste qui éradiquera la pauvreté et l'injustice. 
J'ai déjà dénoncé le scandale qui a été de renflouer  si vite les banques alors qu'il n'y  a pas d'argent,  ou si peu,  pour nourrir le milliard d'humains qui meurt  de faim !  
  C'est çà la dure réalité du capitalisme qu'on nous vente comme le seul modèle possible  ; quant au capitalisme financier,  il  n'en est qu'un aspect et a  atteint ses limites. C'est parce que que certains ont pour seul  but   de faire de l'argent et des profits -   qu' un enfant meurt de faim toutes les cinq secondes, qu' un milliard d'humains meurt  de faim, que  deux milliards d'hommes vivent avec moins de deux dollars par jour, que   la nature est saccagée, la biodiversité menacée, les mers polluées, etc... oui, tout cela n'est dû qu'a l'inconséquence et la cupidité humaine !

  Le rêve de Nicolas Sarkozy   de refonder le capitalisme mondial est déjà un pas dans la bonne direction mais  il faut d'autres valeurs pour ce monde que l'argent. S'attaquer à l'hydre capitaliste n'est pas une mince affaire ! Je lui souhaite bon courage ! 

Je lui propose de commencer par s'exercer avec les pauvres en    France.
Même si ce n'est en rien comparable
, il y a ici 8 millions d'hommes et de femmes qui sont sous le seuil de pauvreté. Ce n'est pas admissible,  surtout après tous ces milliards donnés aux banques ;   ceux qui nous disent que cela n'a rien à voir font preuve de  cynisme.  Je ne comprends pas cette indifférence à la pauvreté  !
Certains diront où prenez vous prendre l'argent ? Pas de problème : il y a  les niches fiscales ; les aides données au grandes entreprises ; les gaspillages de l'état et des collectivités locales et autres gabegies.
Il faut aussi augmenter les salaires. Où prendre l'argent ? Pas de problème :  il y a les salaires indécents  des grands patrons ou les  stocks options des dirigeants ou  l'argent envolé dans les paradis fiscaux....
On pourrait facilement avoir une société plus juste et plus fraternelle  mais  nous sommes englués dans des schémas de pensées dont nous n'arrivons pas à nous dégager.

Si le blog est pour le moment arrêté c'est que je   crée un petit espace internet qui devrait être opérationnel début novembre, ce qui me permettra d'allier l'utile à l'agréable et de continuer le blog.

Créer cet Espace Internet s'est avéré plus long que prévu.
 J'ai hâte de vous retrouver début novembre pour  " refaire le monde "  avec vous !
 Merci encore pour  vos gentils messages.
   .



Publié dans les notes du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article