Grippe A : un plan secret pour la justice

Publié le par roselyne

Attention : un plan secret pur la justice est en préparation en cas de pandémie grippale, qui rogne  un peu plus sur les libertés !

Voir le " Parisien " :

En cas de pandémie de grippe A, le aurait un «plan secret» pour la justice. Juge unique, procès à huis clos, prolongation des détentions provisoires... Les règles de fonctionnement de l'institution judiciaire pourrait s'en trouver bouleversées, selon Libération.

 
 
 Le quotidien a eu connaissance d'une lettre ouverte du Syndicat de la magistrature envoyée à la garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie, qui dénonce «la volonté de créer une justice d'exception par ordonnances gouvernementales» et «demande expressément» à la ministre de «renoncer à la mise en oeuvre d'un tel dispositif liberticide».

Selon le journal, le syndicat indique que des projets de textes modifiant l'organisation et le fonctionnement de la justice ont été transmis dans le plus grand secret aux chefs de cour et aux procureurs généraux en juillet 2009.


Ces textes prévoient le recours au juge unique, la tenue des procès à huis clos, l'envoi de mineurs devant le tribunal correctionnel (et non devant le juge des enfants), la possibilité de différer l'entretien avec un pour les gardés à vue et les prévenus et la prolongation de la détention provisoire de quatre à six mois.

 

( source : Le Parisien )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article