La carte des migrations humaines par la génétique

Publié le par roselyne

Des  généticiens américains  ont dressé la carte des migrations humaines. Le projet s'appelle  GENOGRAPHIC et sera présenté sur la chaîne du National Géographic, intitulé " La grande famille de l'homme " et qui a pour but de retracer les grandes migrations humaines.

Depuis 2005,  350 000 personnes ont participé à ce projet dans 130 pays.
Il est possible d'acheter un kit de prélèvement pour 99  dollars. C'est  une manière d'aider le projet mais aussi de  connaître nos  ascendants.
 L'analyse ADN permet, grâce à des marqueurs, de retracer une lignée et de retrouver l'origine géographique de lointains ascendants, bien  plus loin que  ne peut remonter la généalogie.
Chacune des personnes qui ont participé à l'expérience ont reçu un dossier génétique original, situant géographiquement l'origine de quelques ancêtres.
Une personne qui se pensait 100% africain, se découvre une lignée européenne et asiatique ; une autre découvre que  parmi ses ascendants, certains se sont installés en Inde, il y a 40 000 ans ; une autre est issue d'un groupe d'êtres humains qui furent un jour les premiers hommes à atteindre l'Asie du sud-est.

 Schéma des grandes migrations humaines depuis l'aube de l'humanité, parties d'Afrique de l'est, et obtenu par l'étude des chromosomes Y ( lignes bleues ) et de l'ADN mitochondrial ( en jaune ).
selon ce schéma, hormis les chasseurs-cueilleurs d'Afrique australe ( les San ), toute l'humanité descend d'un même groupe ayant quitté l'est de l'Afrique il ya  60 000 ans.
L'Asie du sud est atteinte il y a environ 50 000 ans. Entre 40 000 et 35 000 ans, des hommes s'aventurent jusqu'en sibérie, en pleine époque glaciaire.
Entre 20 000 et 15 000 ans, Homo sapiens fait son apparition sur le continent américain en profitant d'un passage entre la Sibérie et l'Alaska, permis par la baisse du niveau de la mer...
( source : futura-sciences )

Publié dans science et nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article