Relancer la concurrence , la solution pour faire baisser les prix ?

Publié le par roselyne

  Moderniser  l'économie   en relançant la concurrence pour agir sur la baisse des prix et stimuler la croissance.
C'est l'ambition de la loi  de modernisation de l'économie pour le gouvernement.

 Le  rapport sur cette loi nous livre ses conclusions sur la grande distribution.

En voici quelques extraits. 


Premier constat :nous avons le plus fort taux de mètres carrés de grandes  surfaces par habitant d'Europe.
 " Pour remettre l'homme au coeur de l'économie il est urgent de moderniser les pratiques commerciales ". 
" L'un des enjeux nationaux est celui de l'aménagement du territoire en milieu urbanisé et en milieu rural. C'est celui de la proximité, de la convivialité, de la qualité de vie.
C'est celui du petit commerce, lieu d 'échange économique, culturel et humain.
" Quand le consommateur entend que le prix d'un même produit peut varier du simple au double dans la même localité, il quitte le centre ville. il va où on lui dit que c'est le moins cher....Les concurrents grandes surfaces ne semblent plus se concurrencer! "...

" Hors de France les pratiques commerciales sont complètement différentes."

En 1960 , pour couvrir le territoire national, il y avait 800 grossistes. En 2003, il n'y avait plus que 5 centrales d'achats pour le même marché. Après la fusion Carrefour-Promodès du18/10/1998, les parts de marché dans la grande distribution étaient réparties de la manière suivante :
Lucie  ( Leclerc + système U ) : 21%  ;
Carrefour + Promodès : 19;9% ;
Intermarché : 15,4% ;
Opéra ( Casino+Cora  ) 18,8 % ;
Auchan : 13%.
En 2008 , après les séparations au sein de certaines associations, il n'existe que 5  centrales d'achat.
Dans la  grande distribution à dominante alimentaire nous n'avons jamais réussi à "  moraliser  " les relations entre fournisseurs et distributeurs. 
 Disproportion des rabais et ristournes,  dérives des fausses factures de coopérations commerciales du client au fournisseur,  frais de commercialisation   payés par les fournisseurs  comme la promotion sur point de vente, les têtes de gondoles, le référencement, la publicité dans les journaux et dépliants , gondoles,   tickets de fidélité, etc..Ententes  verticales et horizontales pour imposer à tous les mêmes prix de vente aux consommateurs.

 
 Les " dessous de table " , les fausses factures ( vraies factures de prestations fictives ) sont devenus officiels. Ils sont dénommés " marges arrières ". Ce sont ces pratiques déloyales qu"il faut sanctionner et spécialiser les juridictions sur ces sujets.
La hausse anormale des prix vient des pratiques.

  Donnons  aux petits commerçants la moitié de ce que touchent les centrales d'achat...
Payons les petits commerçants, la mise en rayon, les promotions, la publicité, les anniversaires, le maintien des marges, la récupération des invendus...et nous verrons qui sont les moins chers ...

 Art l 441.7
Une convention écrite entre le fournisseur et le distributeur ou le prestataire de services fixe ;
- cette convention, établie soit dans un document unique, soit dans un ensemble formé par un contrat cadre annuel et des contrats d'application, précise l'objet, la date prévue et les modalités d'exécution de chaque obligation, ainsi que la rémunération...Les produits ou services auxquels ils se rapportent.

La DGCCRF publie un rapport sur les dérives constatées de la grande distribution.
 

Les prix ne baisseront pas car les grandes surfaces s'entendront  toujours sur  notre dos. La seule solution serait de donner aux petits commerces plus d'avantages que la grande distribution !  Mission impossible ! Peut-être les dispositions de la loi de modernisation  de l'économie qui concerne  le micro-entrepreneur permettront-elles de développer de petites entreprises et petits commerces.
Je reparlerai de ces dispositions  demain.
 

Publié dans lois et décrets

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