Un accord pour la chasse et la protection des espèces ?

Publié le par roselyne

 Jean-Louis Borloo et Nathalie Kosciusko-Morizet ont conclu un accord  multipartite avec les acteurs de la chasse , de la protection de la nature et des territoires ruraux, après 9 réunions entre Mai et juillet.
Objectif : mettre en oeuvre les conditions d'une gestion durable des espèces sauvages et des territoires ruraux
.( C'est pas gagné !)
L'accord a été signé par les associations de chasseurs ( Association nationale des chasseurs de gibier d'eau), les organismes de protection de la nature,( France-Nature environnement, Ligue pour la protection des oiseaux, fondation Nicolas Hulot, représentants des territoires ruraux.

Principales dispositions :

Ouverture  de la chasse le 21 août  la possibilité pour l'avancer au 15 août sera examinée sur des bases scientifiques.( source  pour les dates : Nouvel Observateur )
L'accord stipule que la chasse de 24 espèces d'oiseaux d'eau est ouverte dans les zones humides hors littoral à partir du 21 août. Auparavant, l'ouverture se faisait à la fin du mois d'août. Le principe d'ouverture anticipée sur les parties du domaine maritime reste, pour sa part, inchangé.
Les dates d'ouverture de la chasse au gibier d'eau de septembre sont toute regroupées en une date unique, le 15 septembre. L'espèce du vanneau huppé ne sera, pour sa part, chassable qu'un mois plus tard, à partir du 15 octobre, partout en France.
Par ailleurs, un moratoire de 5 ans est institué sur tout le territoire métropolitain pour trois espèces : la barge à queue noire, le courlis cendré et l'eider à duvet.
Un "suivi attentif" est mis en place pour quatre autres espèces. La chasse au courlis corlieu, à la barge rouge, au bécasseau maubèche et au chevalier gambette pourra être temporairement suspendue.
 
  Un programme de réflexion sur les territoires à été lancé, afin de mieux valoriser les zones humides, de mobiliser de façon opérationnelle la Trame verte et bleue ( réseau écologique et " corridors biologiques " sur les questions de chasse.
Ce programme permettra d'approfondir en outre la coopération européenne et africaine dans le cadre des oiseaux migrateurs.
L'observatoire de la faune sauvage et de ses habitats est rénové.
Cet observatoire réalisera des expertises collectives sur la base de rapports scientifiques.
Un  groupe de suivi de l'accord est également mis en place qui devra répondre aux questions des dates de fermetures de la chasse (! ?), les dégâts de gibier et l'économie de la chasse.

Pourquoi les associations écologiques ont-elles signées cet accord ?



 
COMPARATIF EUROPÉEN DES PÉRIODES DE CHASSE
  AUX OISEAUX MIGRATEURS
 www.roc.asso.fr
C'est en France où l'on chasse le plus longtemps !

Les dates peuvent varier selon les territoires et les espèces. Le tableau mentionne le début et la fin de la période maximale de chasse (hors espèces classées « nuisibles » dont la période de chasse peut être allongée).
ET LA CHASSE DANS TOUT CA ?
De fait, la société évoluant la chasse se pratique dans des espaces ruraux ou péri-urbains où se déplacent et se distraient d’autres usagers de la nature, toujours plus nombreux. Sans oublier ceux qui y vivent et y travaillent.
 Lire l'article complet sur les site  de la Ligue ROC : www.roc.asso.fr 

 


 

   !

Allemagne *

1eroctobre 20 février

Autriche

16 août 31 janvier

Belgique

15 août 31 janvier

Danemark

1erseptembre 31 janvier

Espagne

1eroctobre 8 février

Finlande

10 août 31 décembre

France

7 août 20 février

Grèce

15 septembre 28 février

Italie

17 septembre 31 janvier

Irlande

1erseptembre 31 janvier

Luxembourg

1erseptembre 31 janvier

Pays-Bas

15 août 31 janvier

Portugal

15 août 24 février

Royaume-Uni

12 août 20 février

Suède

20 août 31 janvier
* la chasse de l’oie cendrée ouvre le 1er août mais s’arrête le 31
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article