Electrolyse à faible quantité d'énergie pour produire de l'H2

Publié le par roselyne

Des chercheurs étudient le moyen  de se servir de l'énergie solaire pour produire de l'hydrogène à partir de l'eau, au lieu d'utiliser l'électrolyse de l'eau pour produire de l"hydrogène qui demande beaucoup d'énergie. ( En plongeant 2 électrodes dans l'eau on obtient un dégagement d'oxygène à l'anode et de l'hydrogène à la cathode.) Les plantes vertes le font naturellement  grâce au soleil. L'objectif est de produire de l'hydrogène en imitant la photosynthèse en utilisant directement l'énergie des rayons solaires.
Des cellules solairespourraient servir à réaliser l'électrolyse.  L'idée de l'électrolyse à faible quantité d'énergie avance.
Les chercheurs pensent que la solution se trouve dans la chimie, en particulier dans des catalyseurs, ces molécules capables d'accélérer considérablement une réaction chimique sans être elles-mêmes altérées.
L'équipe de Daniel Nocéra, d'une université américaine, vient de mettre au point un catalyseur efficace et presque bon marché.
L'anode est constituée d'un oxyde d'étain et d'iridium, plongée dans une solution contenant   (  dessin :  europa.eu )  : du  phosphate de potassium et du cobalt. Sous l'action du champ électrique les éléments s'accumulent autour de l'anode où ils deviennent un catalyseur très efficace pour rompre la molécule d'eau et produire de l'oxygène gazeux qui s'échappe et des ions d'hydrogène qui restent dans la solution ;
Coté anode, là où doit être produit l'hydrogène gazeux,  le catalyseur est le platine, un élément qui coûte très cher.
Mais en Australie , une autre équipe de l'Université à Clayton mettent au point un catalyseur en plastique.
Ils ont remplacé le platine par un polymère avec une faible quantité d'or pour remplacer le platine.
Bientôt de l'hydrogène produite à faible coût ? Une vraie révolution !
(
source : furura-sciences ).
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article