Nous sommes des poussières d'étoiles...

Publié le par roselyne

   " Nous  sommes des " poussières d'étoiles " , mais aussi des "  poussières de Big Bang " : Hubert Reeves. " Notre corps est composé d'atomes( carbone, azote, oxygène ) qui ont été formés dans les étoiles. Mais ces atomes sont faits de quarks et d'électrons que l'on trouvait déjà dans le millionième de millionième de seconde qui ont suivi le big bang.Donc, tout est affaire d'interprétation : si on se place au niveau des atomes, nous sommes des poussières d'étoiles ; si on se place au niveau des particules élémentaires, nous sommes des poussières de Big Bang".
Propos recueillis par Anna alter pour " Ciel  & Espace " .
A écouter : " Je n'aurais pas le temps " les racines de la vocation d'Hubert Reeves sur cieletespaceradio.fr.

Des chercheurs se sont penchés sur les éléments chimiques qui composent notre corps.
Dans chaque corps humain on estime le nombre d'atomes à 71027. Le corps est composé d'une vingtaine d'éléments chimiques différents venus de l'Univers. Quatre d'entre eux : l'oxygène, le carbone, l'azote, l'hydrogène assurent l'essentiel de notre masse pour 96,2%.
D'où proviennent-ils ? L'hydrogène est le produit direct du Big Bang il est l'atome présent au tout début de l'Univers.  
Pour les autres il faut se référer au tableau de Mendeleïev et de regarder si la case de l'élément est placée avant ou après le fer. Avant il a été formé au coeur même d'une étoile ; après il est le fruit d'une géante rouge ou d'une supernova. 

Chez  un homme de 80 kg il y a 65% d'oxygène, soit 52 KG.
Son origine est celle d'une étoile très massive. Période : entre 13 et 4,5 milliards d'années, car les atomes qui nous composent ont été intégrés au système solaire au moment de sa formation il y a 4,5 milliards d'années.
On le trouve dans l'eau de notre corps, le système respiratoire, les molécules organiques ( protides, lipides, glucides ...) donc partout : muscles, graisse, intestin...
Le carbone compose notre corps à 18,5%, soit 14,8 kg.

Il a été formé au sein d'une étoile plus ou moins massive, entre 13 et 4,5 milliards d'années. On le trouve dans les molécules organiques , donc partout.
L'hydrogène compose notre corps à 9,5 %. Son origine remonte au Big Bang, il y a 13,5 milliards d'années. On le trouve dans l'eau et les molécules organiques, donc partout.
L'Azote est  un composé de notre corps pour 3,2 %, soit 2,5 KG.
Il a été formé au sein d'une étoile très massive et rejeté après son explosion, entre 13 et 4,5 milliards d'années. On le troue dans le sang et les muscles.
1,5 % de calcium soit 1,2 KG.
Il a aussi été formé au sein d'une étoile très massive et rejeté après son explosion ;entre 13 et 4,5 milliards d'années. On le trouve dans les dents, les os. il est nécessaire pour activité musculaire.
Le phosphore pour 1%, soit 0,8KG. Il a aussi été formé au sein d'une étoile très massive et rejeté après son explosion ; entre 13 et 4,5 milliards d'années. On le trouve dans les os, les dents, les molécules énergétiques ( ATP).
Pour 1,3% notre corps est composé d'éléments plus rares comme le Potassium, le soufre, le sodium, le chlore, le manganèse, le magnésium, le fer. Ils ont été formé au sein d'une grosse étoile et rejetés lors de son explosion en supernova,
entre 13 et 4,5 milliards d'années.
On trouve le potassium dans l'eau, les cellules ; le soufre dans toutes les cellules, en particulier les ongles, les cheveux ; le sodium dans l'eau, les nerfs, le sang ; le chlore dans l'eau ; le fer dans le sang ; le manganèse dans le foie.
Le Fluor a été formé au sein d'une étoile de type solaire lorsqu'elle est devenue une géante rouge.
Entre 13 et 4,5 milliards d'années. On le trouve dans les os et les dents.
L'iode, le cuivre, le zinc, le sélénium, molybdène, le cobalt, ont été formés au moment de l'explosion d'une supernova ou dans une géante rouge, entre 13 et 4,5 milliards d'années. On les trouve pour l'iode dans la Thyroïde ; le cuivre dans le foie, les reins, le système nerveux central ; le zinc dans les enzymes et la peau ; le sélénium dans les muscles, les os, le foie ; le molybdène dans les dents ; le cobalt dans les enzymes, le sang et les cellules.
Les molécules organiques ne sont pas présentent au coeur  des étoiles , car il fait bien trop chaud. Elles s'assemblent dans les grands nuages inter stellaires.
"140 molécules ont été découvertes dans l'espace par des chercheurs depuis 1965. Une bonne partie d'entre elles contiennent du carbone.
L'une des dernière en date , l'aminoacétonitrile a été identifié en mars dernier par l'Institut Max Planck de radioastronomie de Bonn. C'est la première molécule proche chimiquement d'un acide aminé ;
on imagine qu'elle pourrait être un ancêtre de la Glycine , une molécule constitutive de la vie ". 
( source :Ciel & Espace de juillet 2008  et une  toute petite partie de l'interview d' Hubert Reeves.)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Dans chaque corps humain on estime le nombre d'atomes à 71027. erreur dans l'article de ciel et espace , 71027 atome lol  ca fait pas beaucoup c seriat peut être 71.10 puissance 27
Répondre