Un projet de loi relatif à l'orientation professionnelle

Publié le par roselyne

Un projet de loi relatif à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, a été présenté  au Conseil des ministres,  par le secrétaire chargé de l'emploi.

Le  projet de loi transpose l'accord national interprofessionnel sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels conclu par les  partenaires sociaux le 7/1/2009.
- rénover le dispositif de la formation professionnelle sur le long terme :
-  orienter les fonds de la formation professionnelle vers ceux qui en ont le plus  besoin  : les demandeurs d'emploi et les salariés peu qualifiés.
Création d'un fonds  paritaire de sécurisation des parcours professionnels :
Ce fonds sera abondé à hauteur de 900 mille euros par une partie des contributions obligatoires des employeurs à la formation et permettre de former chaque année 500 000 salariés peu qualifiés et 200 000 demandeurs d'emplois  supplémentaires.
Il sera géré paritairement par les  partenaires sociaux.
Les modalités de mise en oeuvre des financements seront déterminées de manière contractuelle entre l'Etat et les partenaires  sociaux.
Réformer en profondeur la gestion des fonds de la formation professionnelle en réduisant le nombre d'organismes collecteurs paritaires agrées.
Il  restera une quinzaine d'organismes collecteurs paritaires agréés contre près de 100 aujourd'hui.
Il vise à accroître la transparence de la gestion de ces organismes, à en diminuer les frais de gestion et à permettre une meilleure allocation des fonds vers les  petites et moyennes entreprises qui bénéficient aujourd'hui insuffisamment des outils de la formation professionnelle.
Le projet de loi vise à  simplifier et développer les dispositifs de formation, notamment ouvrant le bénéfice du congé individuel de formation aux formations organisées en dehors du temps de travail, en  permettant l'utilisation du droit individuel à la formation par les  personnes licenciées, en créant un bilan d'étape professionnel  accessible à tout salarié tous les 5 ans et en développant la validation des acquis de l'expérience et les outils de la professionnalisation comme les contrats en alternance.
Le projet de loi vise à améliorer l'information et l'orientation professionnelle notamment au travers de la labellisation d'un réseau d'organismes offrant un ensemble de services aux personnes, quel que soit leur statut ou leur âge,( information sur les métiers, information sur les formations et les qualifications, conseils personnalisés ) ;
- amélioration de l'offre de formation professionnelle,  coordination du système de formation.
 Contractualisation entre l'état , les régions, en liaison avec les partenaires sociaux.

 
Attention aux stages bidons !

L'état doit être vigilant et contrôler tous ces organismes qui prolifèrent et qui proposent   des stages de développement personnel et autres thérapies.
il y a aussi du ménage à faire  dans  tous ces stages !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article