Un article pour nous rappeler les priorités sur cette terre !

Publié le par roselyne

La famine tue plus que le sida, le paludisme et la tuberculose
 

La famine tue plus de personnes chaque année que le sida, le paludisme et la tuberculose mis ensemble, selon le Programme alimentaire mondial (PAM) dans un communiqué reçu jeudi.
 
Selon des chercheurs dans le domaine, le PAM a indiqué dans le communiqué que 25.000 personnes, adultes et enfants, meurent chaque jour de famine et des causes apparentées. Le document indique aussi qu'un enfant meurt toutes les six secondes de famine ou des maladies apparentées -- soit 14.000 enfants par jour.
 
Les données ont aussi montré que la famine arrive en tête des dix plus grands risques sanitaires, pendant qu'une personne ( adulte ou enfant) sur sept se couche chaque nuit affamé.
 
En citant les dernières statistiques de la Banque mondiale et du Fonds monetaire international (FMI), le PAM a poursuivi en indiquant que le nombre de personnes chroniquement affamées dans le monde, qui a augmenté en 2008 en raison de la crise alimentaire, devrait dépasser un milliard en 2009, ce qui est un revers pour les acquis obtenus dans la lutte contre la malnutrition et rend l'investissement dans l'agriculture très important.
 
Les données ont aussi montré que dans le monde en développement, en 2009 le nombre de personnes vivant avec moins d'1,25 dollars américains par jour atteindra un total d'1,184 milliards, moins que les 1,375 milliards estimés pour 2005, mais reste un total qui atteint des niveaux alarmants.
 
Le texte projette entre 200.000 et 400.000 décès supplémentaires d'enfants dans le monde par an entre 2009 et 2015, selon le communiqué.
 
Si aucune mesure n'est prise maintenant, ceci pourrait signifier 1,4 à 2,8 millions de décès infantiles de plus d'ici 2015, selon le communiqué de presse.
 
Par ailleurs, le PAM a révélé que la vaste majorité des sous- alimentés dans le monde, un total de 907 millions, vivent dans les pays en développement, dont 583 millions en Asie, 236 millions en Afrique subsaharienne, 51 millions en Amérique latine et les Caraïbes et 15 millions au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
 
En réagissant à la situation, le PAM a affirmé qu'il prépare un événement à travers le monde "End Hunger Walk The World" qui est destiné à sensibiliser, lever les fonds et rendre possible l'éradication de la famine infantile d'ici 2015.
 
Xinhua
 
 ( source : casafree.com )
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article