La cour des comptes sonne l'alarme

Publié le par roselyne



 Dans  son rapport sur les finances  publiques  de la France, la cour des   comptes et en son nom,    Philippe Seguin,  indique que la dette de la France atteignait 1327 milliards d'euros, soit 68,1% du produit intérieur brut fin 2008.
Soit  47 700 euros par français ayant un travail. Elle a augmenté de 118 milliards d'euros en 2008, ce qui oblige la France à payer plus de 54 milliards d'euros d'intérêts ( 2000 euros par français actif ), plus que le produit de l'impôt sur le revenu.
Philippe Seguin parle même d'un risque d'emballement de la dette ! 
La cour des comptes a calculé qu'en 2012 la dette approcherait 90% du PIB, 100% en 2018 et 200% avant 2040.

Pour lui, la crise n'explique que la moitié  du déficit public "  colossal " prévu cette année et qu'une hausse des prélèvements obligatoires est inévitable si la France ne réduit pas considérablement ses dépenses.



Philippe seguin propose de procéder à une réforme totale de la fiscalité locale et estime qu'une " hausse des impôts en France sera inévitable  si les dépenses ne sont pas réduites ".
Le déficit de la sécurité sociale et particulièrement celui de la branche retraite inquiète la cour des comptes, qui,  faute de baisser les impôts demande la remise en cause des niches sociales " pour y faire face.( et les niches fiscales ? )
Elle souligne que la  " dette des organismes sociaux " qui comprend aussi bien d'anciens déficits cumulés de la sécu transformés en dette et transférés à CADES ( caisse d'amortissement de la dette sociale ), que les déficits actuels accumulés par le régime général de la sécurité sociale ( salariés ou privé )  , " traduit une situation anormale, injustifiable, tant sur le plan économique que sur celui de l'équité entre génération ".  Pour  lui, un nouveau pas a été franchi en 2008  dans cette dérive, avec la reprise par la CADES, pour la première fois, de déficits de l'assurance vieillesse, et non plus seulement de l'assurance maladie.
La décision  de faire financer par le contribuable, sur la période 2009-2022, les déficits accumulés par la CNAV ( retraite ) en 2007 et 2008 risque de conduire à une concentration excessive de prélèvements sur la décennie 2010."
Taxe professionnelle :
Pour accompagner la réforme de la taxe professionnelle " l'occasion ne doit pas être manquée de procéder à une réforme totale de la fiscalité locale car " nous avons une fiscalité locale qui est illisible, inefficace et inéquitable ...il faut en sortir " indique Philippe Seguin.
 La cour des comptes souligne des " disparités terribles " dans les  moyens des écoles  primaires, par exemple " l'accès à l'ordinateur, le voyage scolaire ". Il  veut sortir de la situation de l'iniquité que nous connaissons.


Le gouverneur de la banque de France a lui aussi estimé " que dès que la croissance sera revenue, il faudra être très rigoureux sur l'évolution de la dépense et faire en sorte qu'elle augmente moins vite que les recettes ".

Depuis 30 ans la France vit au-dessus de ses moyens et  laisse filer ses dépenses, gouvernements de droite et de gauche confondus  ! Que dire des collectivités locales et des doublons en services  et personnels avec ceux de l'Etat tant  au niveau des régions et des départements que  des mairies et communautés de communes, etc...
 Il est temps de faire le ménage !
  Je suis d'accord avec Philippe Seguin pour dire  que  si l'état ne prend pas des mesures drastiques  comme les pistes indiquées dans  le rapport de la cour des comptes et qui sont  des mesures de bon sens, je pense comme lui que la dette avoisinera les 100% du PIB dans peu de temps !
( Ce gouvernement semble oublier   que  ne sommes pas les  Etats-unis qui  ont recours à la  planche à billets.  Mais j'oubliais que pour  lui, la planche à billets ce sont les français avec ce nouvel emprunt !  ).
 
Il faut remettre à plat la fiscalité   de ce pays car  des mesurettes ne suffiront pas. 
 Impôts, collectivités locales, départements,  villes, communes...aides de l'état. Supprimer  tous les doublons aussi bien en  organismes qu'en personnels...
 Repenser  toute l'organisation des services sociaux : assurance maladie, allocations familiales,  sécurité sociale, hôpitaux,  pôle emploi, etc...

 
 Que pensez-vous de ce  déficit " abyssal " ?   Comment y remédier ?
 

Publié dans à retenir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article