Pas assez d'argent pour le PAM mais suffisamment pour les banques !

Publié le par roselyne

 Le scandale de la faim dans le monde !

Le budget du  Programme alimentaire mondial pour 2009, d'un montant de 6,7 milliards de dollars, ne sera financé qu'à hauteur de 3,7 milliards.


Autant de rations  et de programmes en moins pour près de 108 millions de personnes souffrant de la faim dans 74 pays.

L'Agence est financée uniquement par des contributions  volontaires, pour la plupart venant des gouvernements.
Le PAM fait face à des " pénuries de financement dangereuses et sans précédent " a-t-elle déclarée lors d'une conférence de presse qu'elle a donné avant des réunions prévues à la maison blanche, à Washington.
Josette Sheeran doit y appeler l'administration du Président Barack Obama et les autres leaders à ne pas oublier les urgences.
Au Bangladesh, un programme du PAM destiné à nourrir 300 000 enfants à l'école ne pourra bénéficier qu'à 70 000 enfants.
Le PAM espérait nourrir 5 millions de personnes mais devra réduire ses ambitions à 1,4 millions seulement.
Au Guatémala, 100 000 enfants de moins de 5 ans et 50 000 femmes enceintes ou allaitantes risquent de perdre leur dose de vitacéréal, un mélange très nutritif de maïs, de soja et d'oligo-éléments ( riboflavine, vitamine B6, niacine, iode et fer ).
Au Kénya, 3,2 millions de personnes qui vivent dans des régions  arides ou semi-arides vont voir leurs rations alimentaires décroître.
La directrice du PAM a estimé que la récente annonce du sommet du G8, en Italie, d'affecter 20 milliards de dollars pour la sécurité alimentaire mondiale était positive.

Mais elle a souligné qu'il fallait améliorer non seulement les rendements agricoles mais aussi l'accès des populations à l'alimentation, pour ceux qui en sont privés du fait de l'infrastructure ou tout simplement parce qu'ils sont pauvres.
 " La crise alimentaire n'est pas terminée dans le monde en développement . En fait, la situation est plus alarmante qu'il y a un an parce que la crise des prix alimentaires est multipliée par la crise financière " selon le PAM.
Josette Sheeran a appelé le G20 à prendre des mesures contre la crise financière mais aussi contre la faim.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Les grands pays font des promesses qu'ils ne tiennent que sous la pression des images du 20HOO et c'est vraiment dommage.
Répondre