Nouvelles d'Afrique

Publié le par roselyne

Tchad :
La semaine dernière le Tchad a fêté la semaine de l'arbre au cours de laquelle 9,4 millions de personnes ont été encouragées a planter au moins un arbre.
Stopper l'avancée du désert au Tchad est un défi majeur.
Durant la semaine le président du Tchad a invité le délégué du HCR ainsi que d'autres chefs d'agences des Nations Unies, à planter  avec lui des arbres. Les 320 000 réfugiés sur le sol tchadien ont également été invité à planter des arbres.
 Dans  le cadre  du soutien du HCR au programme de reboisement régional ce sont 400 000 arbres qui ont été plantés dans l'est du Tchad cette année.
Des variétés d'arbres fruitiers comme le citronnier, le papayer et le manguier sont distribués gratuitement aux réfugiés, aux déplacés internes et aux populations locales pour qu'ils les plantent près de chez eux. L'expérience  accumulée au cours des deux années de mise en oeuvre du programme de reboisement a montré que les arbres plantés près des maisons avaient  plus de chance de survie.De nombreux  arbres plantés dans les champs sont morts à cause du manque d'eau ou ils ont été mangé par des ânes ou des vaches.
Des espèces forestières comme l'acacia et le prosopis , qui résistent à la sécheresse, sont plantés dans des zones réservées. Elles seront protégées par des clôtures et soignées pendant un an pour accroître leur chance de survie ;  il   leur faudra encore 3 ou 4 ans pour pour grandir suffisamment et pour faire de l'ombre. 
En plus de planter des arbres, les réfugiés du sud ont été encouragés à ne pas couper des arbres au hasard, mais d'en laisser un tous les 10 ou 15 pas quand ils doivent défricher une terre.
 Le slogan de la campagne du HCR : " la nature n'est pas un supermarché aux produits illimités. Chacun est responsable de la préservation de l'environnement pour les générations futures ".

Somalie :
Le nombre de personnes ayant besoin d'une aide humanitaire en Somalie est passée de 3,17 à 3,76 millions.
1 enfant sur 5 est malnutri et un sur 20 sévèrement malnutri. La pénurie d'eau est importante dans ce pays.

Les personnes actuellement victimes de cette crise humanitaire comprennent 1,4 millions de gens vivant dans les zones rurales affectées par une grave sécheresse, 655 000 urbains pauvres et plus de 1,4 millions de personnes déplacées.
75% des 3,76 millions de personnes concernées sont concentrées dans le sud et le centre de la Somalie, des régions où les combats récents ont été intenses et qui sont inaccessibles pour les travailleurs humanitaires.

Congo :
Le Congo-brazzaville se relève de 2 guerres civiles qui ont entraînée le déplacement de plus d'un million de personnes.
Plus de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté. Un  enfant sur 8 meurt avant son 5ème anniversaire, principalement de causes évitables.
Le pays a aussi un taux les plus élevés de mortalité maternelle dans la région.
La directrice de l'UNICEF a visité le projet national " Sauveurs de vie " qui fait la promotion, en collaboration avec le gouvernement congolais, de 12 comportements simples et faciles à mettre en pratique, tels qu'allaiter exclusivement pendant les 6 premiers mois, dormir sous une moustiquaire imprégnée d'insecticide, se laver les mains avec du savon, et utiliser des traitements de réhydratation orale pour la diarrhée.
Elle a aussi visité le centre téléphonique du " Téléphone qui sauve des vies " , un numéro d'appel qui fonctionne 24 h sur 24 et qui fournit aux parents un numéro d'urgence à appeler quand leur enfant est malade.
En rencontrant le premier ministre elle a également insisté sur le traitement des populations autochtones, les Pygmées, particulièrement les enfants, qui sont marginalisés par la société et sont souvent confrontés à la discrimination.


( source : ONU )

Publié dans nouvelles du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article