Les socialistes et la " taxe carbone " verte.

Publié le par roselyne

 Difficile les rapports entre les verts et les socialistes ( qui n'ont pas l'intention de  ne  servir qu'à apporter des voix aux candidats socialistes aux régionales ).
 Martine Aubry fait une proposition pour une contribution énergie-climat qui vise à taxer le pétrole, le fioul, mais aussi l'électricité !...( source : journal " le monde " ).
Son produit servirait à financer à hauteur de 50% des transports publics et développer des plans de déplacement dans le cadre d'un vaste " plan transport " carbone zéro " ;
Seraient incluses des compensations sociales pour les ménages des zones rurales ou péri-urbaines qui n'ont d'autre solution que d'utiliser leur voiture pour se rendre au travail. Mais la mise en oeuvre d'un tel mécanisme compensatoire relève du casse-tête.( Effectivement )
  Non   seulement nous n'avons pas le choix  pour changer d'énergie mais  nous ne savons pas comment l'Etat   va calculer  la redistribution  !  Les  écologistes demandent que cette  redistribution se fasse par un  " chèque vert "  ce qui permettrait aussi  de connaître les sommes reversées mais le  gouvernement est  contre ...
 

Pour Ségolène Royale, la taxe est " un impôt injuste " et " historiquement décalé ".
Daniel Cohn bendit a jugé sa position "  ridicule " et  " aberrante ".
" C'est un nouvel impôt sur l'essence, le gasoil et le fioul domestiques, est-  ce que oui ou on, les français ont aujourd'hui le choix entre une voiture électrique et une voiture au gasoil ?  poursuit - elle.
Sur la taxe carbone je suis d'accord, comme une majorité de français,  avec Ségolène Royale. C'est simplement un nouvel impôt  en lieu et place de la  vignette et dont nous ne verrons jamais les compensations financières ni la réelle destination.
Si, combler le déficit de l'Etat.
Mais celui ci pourrait l'être si nous récupérions l'argent détenus dans les paradis fiscaux et l'argent des niches
fiscales. Non ?

Publié dans politique et économie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article