Un anti-bactérien efficace : le miel

Publié le par roselyne

Activité antibactérienne du miel de Leptospermum de qualité médicale

Les propriétés antibactériennes du miel sont connues depuis l'antiquité. Sa teneur en sucres (80%) et son pH relativement acide (3.2 à 4.5) ne favorisent pas la prolifération des germes. La plupart des miels contiennent une enzyme (glucose-oxydase) introduite par les abeilles qui catalyse l'oxydation du glucose en peroxyde d'hydrogène lorsque le miel est dilué. Le miel des fleurs de l'arbre à thé (Leptospermum), un arbuste de la famille des myrtacées originaire de la Nouvelle-Zélande et du sud-est de l'Australie, possède en outre une activité antibactérienne spécifique liée à la présence d'un composé cytotoxique, le méthylglyoxal (MG).

Des biologistes de l'Université de Sydney et de l'University of Technologie de Sydney ont testé du miel de qualité médicale "MediHoney" dont les effets antibactériens sont liés à l'agent actif de Leptospermum, et/ou à l'activité du peroxyde d'hydrogène sur 13 pathogènes, dont Staphylococcus aureus.

Tous les pathogènes, dont certains présentant un haut niveau de résistance aux antibiotiques, ont été tués par le miel "Medihoney" à des concentrations comprises entre 4 et 14.8%. Ces concentrations peuvent être facilement maintenues sur une plaie. Le miel est particulièrement efficace contre Staphylococcus aureus. Aucune résistance n'a pas été induite dans des conditions qui conduisent rapidement à une résistance aux antibiotiques.

Le miel induit une réponse transcriptionnelle complexe chez Escherichia coli, ce qui suggère que son mode d'action est différent de celui des antibiotiques conventionnels. Le miel de Leptospermum actif est donc un antimicrobien topique efficace qui présente l'avantage supplémentaire de maintenir un taux d'humidité adéquate au niveau de la plaie, d'améliorer la cicatrisation et de stimuler la formation de nouveaux tissus.

 

 ( source : bulletins-électroniques )

Publié dans santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article