Points de vue sur vaccin de la grippe H1N1 : vraiment utile ?

Publié le par roselyne



Pour certains,  le  vaccin pourrait s'avérer inefficace et peut être même dangereux à cause des adjuvants et des conservateurs contenus dans les vaccins. Mais pas d'alarmisme !
 Qu'en pensez-vous ?

Chaque année, la grippe saisonnière ordinaire tue 250 000 à 500 000 personnes ( fourchette un peu large ) d'après l'OMS. En 5 mois, la grippe H1N1 a fait 3000 morts.

  D'après le docteur Anthony Morris ( anciennement chef du contrôle des vaccins du gouvernement des Etats-Unis : " Il n'y a pas de raison de croire que le vaccin de l'influenza ( grippe ) soit capable de prévenir ou de diminuer la maladie.
Ceux qui fabriquent le vaccin savent qu'il ne sert à rien mais ils continuent de le vendre quand même ! "

 Voici les déclarations du professeur Antoine Flahaut, épidémiologiste, directeur des hautes études en santé publique.
" Le vaccin n' est pas très efficace, le virus mute sans arrêt, et des réservoirs animaux multiples ne permettent pas d'espérer un jour une éradication.... Les modèles mathématiques peuvent  contribuer  à piloter une politique vaccinale, main ne peuvent pas la justifier, encore moins la définir.
Il faut avant tout  des essais cliniques grandeur nature, des tests, une expérience concernant la stratégie envisagée, or nous ne disposons rien de tout cela ...la décision de vacciner toute une population ne peut pas être uniquement politique, elle ne peut pas reposer sur une réunion des ministres de la santé d'Europe ou d'ailleurs. Elle doit clairement s'appuyer sur des résultats d'études conduites en population et publiées dans de grandes revues soumises à la critique des scientifiques. Nous ne disposons pas d'une seule étude probante - à ma connaissance - sur l'efficacité du vaccin utilisé comme barrière épidémique. Nous ne disposons pas d'études sur la sécurité d'utilisation du vaccin - ni du vaccin endémique ce qui est normal, ni des vaccins saisonniers - en cas d'utilisation dans de larges segments de la population jeune ( à part une ancienne étude réalisée au Japon, et peu détaillée ). Nous ne disposons pas d'études sur l'acceptation sociale d'une telle stratégie ".

 Le professeur Robert Debré déclarait dans le journal du dimanche du 26/7/2009 :
  " La grippe H1N1 n'est pas dangereuse. On s'est rendu compte  qu'elle était peut-être moins dangereuse que la grippe saisonnière. Alors, maintenant, il faut siffler la fin de la partie ! Tout ce que nous faisons ne sert qu'à nous faire peur...oui, cette grippe fuse très vite, et après ? un malade contamine en  2 ou 3, contre 1 pour la grippe classique mais cela reste une grippette "ce n'est ni ébola, ni  marburg ". 

Publié dans santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article