Gaza, la Somalie : garder la capacité de s'indigner

Publié le par roselyne

gaza.jpgGAZA : 1,5 millions de personnes sur un territoire de 40 km de long et 10 km de large.
Je  vous livre ces quelques phrases d'une représentante de l'ONU : " Gaza est sur le point de devenir le premier territoire réduit  intentionnellement à un état de destitution abjecte, avec la conscience, l'acquiescement et certains diraient l'encouragement, de la communauté internationale" :  a déclaré Karen Abuzayd, commissaire générale de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine avec le Proche-Orient dans une tribune au quotidien britannique " The Gardian ".
" Jamais il n' a été aussi urgent que la communauté internationale n'agisse pour restaurer une situation normale à Gaza. Des communautés malades et en colère ne font pas de bons partenaires pour la paix."
"  La fermeture des frontières est sans précédent.
Les palestiniens sont de facto incarcérés ".
Je ne peux qu' être d'accord avec elle. Un passage ouvert dans  la frontière avec l'Egypte permet au moins un peu de ravitaillement. J'espère qu'un accord régional et international  sera trouvé pour que ce point de passage avec l'Egypte   reste ouvert, puisque Israël continue à bloquer les points de passage.  Il faut se rappeler que 80% des palestiniens reçoivent une forme d'aide humanitaire.

Somalie : Les combats continuent. 

200 000 personnes déplacées. 4000 personnes en liste d'attente.

7400 enfants fréquentent une trentaine d'écoles de fortune. 
02-13somalia.jpgDepuis le début de l'année  2008 2452 personnes , en majorité des somaliens   ont fui   la violence dans leur pays pour rejoindre  les côtes du Yemen.
Au cours d'une traversée, pour  échapper à un contrôle  des gardes côtes , les passeurs  ont battu, poignardé, jeté à la mer des passagers d'un bateau : 157 personnes sont décédées.  
Les vents ont fait chavirer un bateau , noyant une centaine de personnes où se trouvaient  des enfants  déjà morts  de faim et de froid.  Le HCR a renforcé sa présence le long de la côte. Médecins sans frontières, avec des cliniques mobiles, travaillent  aux points d'arrivée le long de la côte et du côté somalien , le HCR informe de la possibilité de demander l'asile par le  côté somalien du golfe d'Aden et renforce son assistance.
( Source : ONU )
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article