Pourquoi ne peut-on pas faire de tests ADN en France sans passer par les tribunaux?

Publié le par roselyne

 


Je ne vais pas être politiquement correcte, mais je ne comprends pas pourquoi les tests ADN pour une recherche de filiation  posent  tant de problèmes en France ?

 ( Un enfant sur 30 ne serait pas de son père déclaré ).

 

  En fait, c'est dans la droite ligne  du maintien de l'accouchement sous X ou  des PMA ( Procréation assistée ) qui sont proprement une hypocrisie  et une souffrance pour les enfants qui recherchent leurs origines.



   France :

En France, faire un test ADN de paternité est interdite sans passer par une procédure judiciaire visant à établir ou à contester un lien de filiation.

 

Le tribunal de grande instance, statuant en matière civile, est seul compétent pour connaître des actions relatives à la filiation.
En outre, le consentement de l'intéressé doit être préalablement et expressément recueilli. 
 Sans  l'accord de la personne de son vivant    aucune identification ADN ne peut être pratiquée après sa mort.  ( Extraordinaire ! )
Depuis l'entrée en vigueur des lois dites de bioéthique du 29 juillet 1994, l'article 16-11 du code civil, réglemente les empreintes génétiques.
La France interdit aux particuliers la consultation de laboratoires pour la recherche de paternité.

Les risques encourus pour une recherche de paternité à l'étranger sont la confiscation par les douanes ; un an d'emprisonnement et 15000 euros d'amende ( article 226-28 du code pénal ).

 Aux Etats-Unis : 

Les tests de paternité basés sur l'ADN sont en vente libre et les résultats connus sous 3 jours.
Le Kit Identigene est disponible dans 15500 points de vente, dans les pharmacies mais aussi auprès des bureaux du planning familial. le prix conseillé est de 21 euros pour le kit auxquels s'ajoutent les honoraires des laboratoires de 84 euros. Si le test est pratiqué en vue d'une procédure légale de paternité, le coût est majoré de 141 euros.


 En Allemagne, le test de filiation est légal et libre. 
La législation allemande permet la recherche biologique de la paternité et de la maternité.
Les test de filiations entrepris à l'initiative d'un particulier sont légaux et conformes à la loi, indépendamment du consentement ou non de l'autre parent. Par contre, il est préférable d'avoir le consentement de la mère lors d'un test de paternité.
Le Sénat civil a cependant refusé lors d'une procédure judiciaire début janvier 2005,   de considérer et valider un test de paternité sans consentement préalable  de l'enfant ou la mère. Ceci au même titre que les écoutes de discussions d'ordre privées dans accord préalable de la personne écoutée.

En Belgique  , le texte est légal et libre.... comme en Espagne ...ETC...

Alors qu'on   autorise  sans état d'âme les manipulations génétiques, la fabrication d'un bébé pour en soigner un autre, la procréation médicalement assistée,     la recherche sur les embryons, les cellules souches, toute cette recherche biologique  dont   les  conséquences futures sur l'être humain sont encore inconnues ( même chose pour la recherche    sur les animaux ou les plantes ).
 On commence pourtant à  en avoir une petite idée  avec des cancers qui se développent après l'implantation des cellules souches... ( entre autre ).
 
 
 


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Depuis que la loi de certains pays autorise l’utilisation aux particuliers du test génétique pour établir la paternité, la<br /> popularité de ce test a connu une augmentation très forte en quelques années.<br /> Le Canada est notamment l’un des pays le plus réputé dans ce domaine. Ces laboratoires accrédités par de nombreuses institutions (ISO, AABB, etc…) ont traité des centaines de milliers de tests<br /> venant du monde entier. <br /> On dénombre chaque année en France près de 20 000 tests de paternité commandés dans des laboratoires à l’étranger et seulement quelques centaines de cas traités par les laboratoires<br /> français. <br /> En effet, en France, seule une procédure judiciaire peut autoriser ces tests.<br /> Cette restriction pousse de nombreux français à faire ces tests de filiations à l’étranger .De nombreux sites ont fait leur apparition et proposent dorénavant leurs services sur<br /> Internet. <br /> Il suffit donc de taper « test de paternité » sur un moteur de recherche pour trouver ces services. <br /> ATTENTION : Il est essentiel de bien vérifier leurs accréditations car de nombreux laboratoires « non-accrédités » ont fait leur apparition sur le marché. Il est également conseillé de leur<br /> téléphoner avant de commander quoi que ce soit. <br /> Dans le but de vous apporter plus d’informations sur le sujet, j’ai contacté l’un de ces sites.<br /> D’après Euro Paternité, pour les tests ADN réalisés dans ce laboratoire canadien, les résultats se concluant par une inclusion, c’est-à-dire la preuve que le père présumé est bien le père<br /> biologique, sont fiables à 99,9999%. Dans le cas d'une exclusion, c’est-à-dire si le père présumé n’est pas le père biologique, alors les résultats sont fiables à 100%.<br /> Euro Paternité propose de savoir la vérité des 169 €.<br /> Actuellement, ce laboratoire utilise l'analyse STR, ce sont des courtes répétitions en tandem retrouvées dans l'ADN nucléaire qui sont très variables d’un individu à l’autre.<br /> Cela permet d’établir une véritable empreinte génétique qui est spécifique à chaque individu.<br /> L’analyse STR est la méthode standard utilisée pour établir les profils génétiques dans les dossiers judiciaires. Cette technologie est très précise et ne requiert que de très petites quantités<br /> d’ADN.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre